Histoire

Création

L'Aviron Club Cassis (ACC) a été créé le 16 octobre 2003, par une poignée de rameurs passionnés d'aviron de mer, sous la forme d'une association régie par la loi de 1901.

 

Le club est affilié à la LIGUE PROVENCE ALPES COTES D'AZUR d'AVIRON et à la FÉDÉRATION FRANÇAISE d'AVIRON. L'ACC est classé "Ecole Française d'Aviron 1 étoile" depuis 2013 et fait partie des 10 meilleurs club de France en compétition.

 

L'ACC organise, depuis 2004, la régate "CASSIS RACE" et participe à l'organisation du raid international en aviron de mer "Marseille – Cassis".

Toujours dans la recherche d'innovation, l'ACC accueille et propose le test de bateau avant sa commercialisation ou sa modification.


Couleurs

Combinaison de l'ACC, également disponible dans l'espace Boutique.



Cette année

Nous sommes 85 adhérents loisirs et compétition à l'ACC. Nous participons à l'intégralité des régates du bassin méditerranéen, randonnées et championnats de France et Monde.

 

L'ACC est classé :

- 3ème club du Championnat Euro-méditerranéenne 2019 ;

- 10ème club de France Mer 2019.


Environnement

Situé au port de Cassis, l'ACC a pour plan d'eau la Baie de Cassis, au cœur du Parc National des Calanques, entre le massif des calanques à l'ouest et le Cap Canaille à l'est. Les calanques de Port Miou, Port Pin et En Vau sont facilement accessibles.

 

Par très beau temps, pour des rameurs très expérimentés et sous des conditions particulières d'encadrement, il est possible de ramer, vers l'est sous l'aplomb de la falaise du Cap Canaille, jusqu'à la calanque de Figuerolles, ou de longer à l'ouest le massif des calanques, l'Oule, le Devenson, l'Oeil de Verre et même d'atteindre les calanques de Sugiton, Morgiou et Sormiou.

 

Cette typologie permet de s'exercer sur tout type de condition de mer.