Initiation à l'aviron de mer

Initiation à l'ACC

La découverte de l'aviron de mer est assurée par des moniteurs diplômés. Elle consiste à initier de nouveaux rameurs aux techniques de l'aviron et de sa pratique en mer. Cette découverte peut être réalisée au cours d'une séance d'une heure ou dans le cadre d'un forfait de cinq heures. Pour l'organisation et la possibilité de sortie liée à la météo, il est impératif de contacter le club au 06 26 921 921 pour prendre rendez vous.

Horaires des cours :

Mercredi :

Initiations : 12h30 – 14h00 (prendre impérativement RdV la veille)

Juniors : 14h00 à 16h00

 

Samedi :

Compétiteurs : 09h00 à 11h00

Loisirs autonomes : 09h00 à 11h00

Initiations : 11h00 à 12h00 (prendre impérativement RdV la veille)

Juniors : 14h00 à 16h00

 

Les horaires sont "sur l'eau", merci de se présenter au club ½ heure à l'avance.



Origine de l'aviron de mer

L’aviron de mer est une pratique ancestrale, qui a permis à l’homme d’explorer le monde qui l’entoure, de guerroyer dans les galères. Il s’est également développé pour des raisons économiques à travers la pêche dans une grande variété de bateaux traditionnels à la rame (individuels ou collectifs) sur tout le littoral. Et aussi pour assurer la sécurité en mer avec les bateaux armés d'avirons des sauveteurs en mer, les plus aptes à se jouer des tempêtes et des mers déchaînées.

 

Au siècle dernier, à la disparition des pratiques commerciales ou professionnelles faisant appel à l'aviron, les pratiques compétitives ont pris le relais dans un grand nombre d’embarcations traditionnelles : courses de traînières, de doris, de llaguts, de yoles... C'est cette pratique de la rame ou du banc fixe qui perdure et continue de se développer.

https://ffaviron.fr/pratiquer-aviron/pratiques/aviron-de-mer


De nos jours

Au début des années 80, la traversée très médiatisée de l'Atlantique Nord à la rame par Gérard d'ABOVILLE donne un nouvel élan à l’aviron de mer sur le littoral, notamment breton. À coté de l’activité à la rame qui s’effectue sur des coques traditionnelles, quelques passionnés s’investissent dans la création d'embarcations plus modernes. Des constructeurs leur emboîtent le pas, les premiers clubs dits "d'aviron de mer" se développent, des compétitions spécifiques voient le jour et, après des débuts confidentiels, l’aviron de mer dit "moderne" prend sa place au sein de la FFA comme une discipline à part entière.

 

Depuis, sous l’impulsion de la France, de l’Italie et de la Grande Bretagne, cette activité s’est également développée à l’international sous l’appellation Coastal Rowing avec la création du 1er championnat du monde en 2006.

L’aviron de mer est assez facile d’accès, avec des embarcations plus robustes et surtout plus stables que les embarcations utilisées en rivière. Par contre, la maîtrise technique de la pratique ne suffit pas à faire un bon rameur en mer. Pour cela, il est important de maîtriser également tous les aspects de la navigation : la connaissance des courants, des marées et des vents, la navigation dans la vague, la cartographie du milieu,  la connaissance du trafic maritime...

https://ffaviron.fr/pratiquer-aviron/pratiques/aviron-de-mer


Stages d’été

L'ACC organise des stages d'été d'aviron de mer . Vous apprendrez à ramer et diriger un bateau d'aviron. Le stage se terminera par une petite course, permettant de découvrir l'ambiance des compétitions d'aviron. Les stages sont encadrés par un moniteur diplômé.

Ils se déroulent sur une période de 5 jours du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 .

 

Conditions de participation :

- savoir nager 25 mètres

- être âgé de 12 ans minimum

 

Renseignements :

Par téléphone : 06 26 921 921

Par mail : avironcassis@yahoo.fr

Inscriptions :

Par mail : avironcassis@yahoo.fr

 

L'ACC propose également des stages sur mesure (Comités Entreprise, Séminaires, partenariat autres associations...). Vous pouvez contacter le club pour tout renseignement.