Loisirs

L’aviron est une activité sportive et récréative que l’on peut découvrir et pratiquer à tout âge. Voici quelques atouts :

  • Activité d’endurance, portée et non traumatisante
  • Activité qui se pratique en plein air en toute saison
  • Activité qui se pratique dans un milieu nautique souvent propre à l’évasion
  • Activité qui se pratique seul ou en équipage
  • Activité qui se pratique au sein d’une structure associative

Comme la grande majorité des clubs nous proposons une section dite « loisirs » qui permet aux pratiquants de tous âges et de toutes conditions physiques de découvrir l’aviron et de s’initier. Nous organisons également des stages en été, période propice à la découverte d’une activité nautique.

Le plan d'eau de la baie de Cassis, permet de naviguer dans le parc national, des Calanques, à la Ciotat et au phare de Cassidaigne, en fonction des conditions météo, en toute sécurité, parmi des paysages incomparables.

Les rameurs loisirs de l'ACC ayant obtenus leur autonomie (voir condition avec référent) peuvent sortir en toute liberté (pas de contrainte de créneaux horaires) dans le respect des règles du club.

Sorties "pelle-mêle"

Les « pelle-mêle » sont des rencontres entre membres du club. Les équipages sont tirés au sort, chaque bateau est formé de jeunes, de rameurs loisirs et compétitions.

Des mini régates, des exercices d'adresse, et autres amusements sont au programme de ces journées de divertissements.

 

Un pique nique, où chacun a apporté un plat, et mis au pot commun, clôture ces « pelle-mêle ».

Randonnées et « pelle-mêle » renforcent la cohésion de tous les membres du club. Ces activités facilitent aussi l'intégration des nouveaux membres, la recherche de l'amélioration du niveau technique par le mélange de rameurs de différents niveaux, attirer des rameurs vers la compétition ; et maintenir une dynamique de convivialité entre les membres du club.

Randonnées

L’aviron de randonnée permet de parcourir et de découvrir de nombreux itinéraires nautiques sur tous types de plan d’eau, en rivière, en mer, sur les lacs et les canaux. Cette pratique se déroule le plus souvent sur des bateaux collectifs, très stables. Le bateau de prédilection des randonneurs en aviron est la yolette à 4 rameurs, armée en couple, pour la pratique en eaux intérieures et la yole de mer à 4 rameurs, armée en couple pour la pratique en mer.

Les parcours de randonnée peuvent varier de quelques kilomètres à plusieurs jours, en fonction des motivations et du niveau des pratiquants. Cette pratique, souvent collective, est organisée par les clubs. Elle permet de réaliser un effort physique, en allant à la découverte de la nature et de la culture d’une région, dans une ambiance conviviale.

Pour prendre part à une première randonnée, d’une vingtaine de kilomètres, il est nécessaire d’avoir un certain niveau de pratique qui peut être atteint à l’issue de quelques semaines d’initiation en club.

Le brevet d’aviron d’argent passé en skiff canoë et le brevet de 15 km passé en yolette, attestent d’un niveau suffisant pour s’inscrire à sa première randonnée. Une bonne maîtrise technique et un bon niveau de forme physique sont nécessaires pour participer à des randonnées plus longues. 

Pour plus d'informations : https://ffaviron.fr/pratiquer-aviron/activites/aviron-de-randonnee